Welcome to Labacorp Group of Companies

La compagnie Labacorp Energy envisage de mettre en place une nouvelle académie solaire au Kenya

Dans le but de soutenir les objectifs du gouvernement en matière de source d’énergie durable dans le secteur énergétique du pays, Labacorp Energy, une entreprise camerounaise, a annoncé qu’elle allait ouvrir une nouvelle académie solaire au Kenya en formant davantage de travailleurs qualifiés dans ce domaine.

En partenariat avec Mission Excellence Kenya, Labacorp établira l’académie solaire dans la capitale du pays, Nairobi. Le projet sera achevé dans le courant de l’année 2021, avec des plans de développement visant à étendre l’académie solaire aux marchés solaires émergents et frontaliers du continent africain.

Avec un des secteurs de l’électricité les plus développés d’Afrique subsaharienne, le Kenya a ouvert son marché aux producteurs indépendants d’électricité (IPP) au milieu des années 1990. Le Kenya bénéficie de facteurs tels qu’un secteur privé actif, la longue expérience de Kenya Power en tant que fournisseur solvable et d’abondantes ressources en énergies renouvelables, notamment géothermiques, éoliennes et solaires.

Bien que les infrastructures de distribution soient limitées et vieillissantes, les pertes techniques et commerciales élevées, les processus d’approvisionnement opaques, les litiges relatifs aux droits de passage, les incohérences des accords d’achat d’électricité et d’autres défis affectent la croissance du secteur.

Pour renforcer la croissance et le développement du secteur de l’énergie au Kenya, le PDG de Labacorp Energy, Bako Ambianda, a déclaré que l’Académie solaire proposera trois principaux programmes de formation à l’énergie solaire, à savoir une formation de base, une formation avancée et une formation à l’entrepreneuriat dans le domaine de l’énergie solaire.

« Nous nous efforçons de soutenir les objectifs de croissance du secteur de l’énergie solaire au Kenya, car nos formations solaires contribuent de manière significative à la tendance croissante de l’énergie solaire, à la création d’emplois, à la formation d’entrepreneurs et à la stimulation des économies locales. L’énergie solaire est désormais économiquement viable dans la plupart des pays du monde, grâce à plusieurs facteurs, notamment la baisse du coût des panneaux solaires, la hausse du coût des combustibles utilisés dans la production d’électricité conventionnelle et l’excellente adéquation à la demande. Nous disposons également d’un réseau d’instructeurs professionnels agréés dans le domaine de l’énergie solaire aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Turquie, en Inde et en France. L’académie sera équipée d’outils interactifs de simulation de formation pour les installateurs, les formateurs, les employés et les entrepreneurs du secteur solaire, entre autres. »

Bako Ambianda

L’Académie solaire Labacorp (LSA) est un établissement de formation solaire professionnelle qui propose des cours de formation et des certifications solaires en ligne et sur site. Par le biais de nos programmes, nous contribuons à créer une plus grande demande d’énergie solaire, à augmenter le nombre d’emplois dans ce secteur, à former et à encadrer les entrepreneurs solaires, à améliorer la productivité de la main-d’œuvre et à former davantage de travailleurs qualifiés, de techniciens et d’ingénieurs dans le domaine de l’énergie solaire.